Concerts - Expositions - Lectures

Exposition Adel Abdessemed, Au-delà du principe de plaisir Du lundi 02 juillet 2018 au dimanche 23 septembre 2018
de 10 heures à 19 h 30
Croisière

   

L’exposition Au-delà du principe de plaisir rassemble des photographies et deux sculptures de l’artiste Adel Abdessemed. La plus grande partie des photographies présentées a été réalisée au même endroit, la rue parisienne qui borde son studio. Elles présentent des sujets qui pour beaucoup appartiennent au monde animal, un univers désormais exogène dans le milieu urbain où il les place, étranger également dans leur relation à l’homme qui en a perdu la mémoire et l’usage.
La seule sculpture de l’exposition, Cri (2013), donne matière à une image banalisée, lui rendant sa vie, sa puissance et sa violence. L’artiste est hanté par des images, des icônes photographiques qui ont été des déclencheurs pour la conscience collective (la Guerre du Vietnam, le massacre des habitants du ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale). Elles sont enfouies dans le magma des images de tout ordre, banalisées, devenues mortes.

Adel Abdessemed, né en 1971 à Constantine, vit et travaille à Paris. Son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, au MoMA PS1 (New York), au MIT Art Center (Boston), au Centre G. Pompidou (Paris). En 2016, il est l’artiste invité du Festival d’Avignon avec son projet Surfaces. En 2018 il conçoit deux expositions majeures, Otchi Tchiornie au Grand-Hornu et L’Antidote au MAC Lyon.

Exposition organisée par l'Association du Méjan dans le cadre du Programme Associé des Rencontres d'Arles,
accessible avec le Pass des Rencontres d'Arles.